ImprimerFAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésP.M. ConnexionConnexion
L'AN SIX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre des communications des Diplomates Index du Forum -> ESPACE PUBLIC -> Histoires et Traditions - 2007 à aujourd'hui -> Les Diplomates 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Auteur Message
Jacques Plante

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012 - 19:10    Sujet du message: L'AN SIX Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
          Razz Razz L’AN SIX

Ne pas parler de l’an six m’était impossible. Je me laisse donc aller dans un texte qui va faire croire à certains que ma propre date « meilleur avant » est arrivée. J’aurais pu rester sous un cône de silence comateux, mais après des jours sans avoir touché à ma plume, le temps, plus long qu’un rouleau d’essuie-tout, m’a rattrapé.  

À défaut de savoir compter, je me concentre sur ce que j’ai la prétention de mieux connaître : les mots. Une sorte de balade non harmonisée dans l’alphabet qui est le nôtre. Des lettres qui détruisent, construisent et qui, à l’occasion, manipulent la vérité ou font rêver. Alors que quelques griffes s’agitent dans les crevasses de mon esprit, pour l’an six je dépose 26 lettres et autant de mots que les cinq premières années m’inspirent. 

« Six », c’est le nombre des dons réciproques, l’éternelle demie. Dans l’Apocalypse, six serait le nombre du péché. Six est aussi le chiffre de Néron, le 6e Empereur de Rome. C’est le nombre de la création, le nombre médiateur : le monde a été créé en six jours. En Chine, c’est le nombre du Ciel. Maintenant que tout est très clair, passons aux choses sérieuses : l’alphabet de l’an 6 en 26 temps. 

A- Appartenance
B- Bouger
C- Cultiver
D- Diplomates
E- Engagement
F- Fidélité
G- Grandir
H- Hybride
I- Investir
J- Joyeux
K- Kiffer
L- Leadership
M-Maturité
N- Notoriété
O-Ouverture
P- Panache
Q-Qualité
R- Responsable
S- Solide
T- Trac
U- Unique
V- Vibrer
W-Wow
X- Xylophone
Y- Yang
Z- Zénith

Pour les descendants des Mayas, six c’est un nombre féminin. De là à penser que pour Les Diplomates du Québec l’an six sera l’année des filles et du visuel il y a là un pas que je veux bien franchir.  

Jacques Plante
Communications 
Juin 2012 
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54    Sujet du message: L'AN SIX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre des communications des Diplomates Index du Forum -> ESPACE PUBLIC -> Histoires et Traditions - 2007 à aujourd'hui -> Les Diplomates 2012 Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation